Les personnes engagées
La paroisse de Semsales est composée d'une église paroissiale et de plusieurs oratoires entretenus par les paroissiens. Les célébrations y sont animées notamment par un organiste, un choeur mixte et des catéchistes.
Un conseil de communauté y est constitué.
Vous trouverez ci-après un détail des personnes engagées dans la paroisse de Semsales.
Paroisse catholique romaine de Semsales
Grand-Rue 22
1623 Semsales
paroisse.semsales@bluewin.ch
Conseil de paroisse
Président, administration, archives et registre :
M. Eric Vuichard, 079 258 03 09
Vice-président, finances :
M. Roland Sonney, 076 391 85 71
Conseillère, personnel :
Mme Fabienne Seewer, 026 918 56 92
Conseiller, immeubles, domaines et biens culturels:
M. Sandro Zazzali, 079 211 49 76
Conseillère, pastorale :
Mme Edith Grivet, 076 472 31 95
Secrétaire-caissière :
Mme Karine Hunziker, 026 918 59 13
Conseil de communauté
Répondant :
Abbé Déogratias Ahishakiye, 076 606 30 77
Présidente :
Mme Marie-Line Demierre, 079 464 39 38
Lectrice, veillée prière, sacristine :
Mme Marlyse Bard, 079 461 69 50
Sacristain :
M. Nicolas Zazzali, 079 120 59 00
Représentante du C.P. :
Mme Edith Grivet, 076 472 31 95
Représentante Chœur-Mixte :
Mme Elisabeth Vuichard, 077 425 19 23
Communion à domicile :
Mme Hélène Oberson, 079 720 64 22
Membre :
Mme Laetitia Coriolan, 076 563 97 96
La communauté paroissiale
Chaque existence commence par une naissance, passe par la mort en vue d'atteindre un sommet qui est la plénitude en Dieu. Le sommet de l'être consiste à laisser Dieu amener chacun de nous à vivre une parfaite harmonie avec Lui.
L'Homme par nature est limité. Il ne peut pas, par ses propres moyens, s'offrir la perfection. En effet, étant limité, il ne peut que poser un regard limité sur ce qu'il vit lui-même. Il ne peut qu'apporter des solutions et des règles limitées pour construire une société qui sera toujours imparfaite. Imparfaite comme chacun de nous l'est. En effet, la perfection ne peut pas sortir de l'imperfection, la perfection ne peut venir que de la perfection que l'on appelle Dieu.
Le chrétien a conscience de cela, mais il a également conscience que Dieu, par son fils Jésus, lui a révélé une destinée qui dépasse ce que l'Homme peut imaginer pour lui-même et par lui-même.
Le chrétien sait que, sans le Dieu de Jésus-Christ, la vie de l'Homme n'a que peu de sens et il découvre que Dieu passe toujours par l'Homme pour se révéler. Le lieu de la révélation de Dieu c'est l'Homme, qu'il se nomme Adam, Moïse, Jérémie, Isaïe, Jésus, Pierre ou Paul, Catherine, Sébastien, Teresa, Nadine ou Gustave...
Dès lors, tout être humain est enfant de Dieu, dans le sens qu'il est aimé de lui, qu'il est le destinataire de la Bonne Nouvelle et des bienfaits qui en découlent. Découvrir que dans le peu de chose que nous sommes : une naissance, une vie, une mort, Dieu agit et transforme chacun de nous, dès maintenant, en réalité immortelle.
À l'être fini que nous sommes, dès aujourd'hui et ici-bas, Dieu ouvre les portes de l'infini qui est la seule existence vraiment intéressante et essentielle pour chacun, la seule qui vaut vraiment la peine d'être vécue...
Et c'est cela que nous avons à recevoir, comme communauté paroissiale de Semsales, comme chrétien, comme membre de l'Eglise universelle. Nous devons découvrir et annoncer à tous que nous avons besoin de Dieu pour vivre. Annoncer à chaque homme qu'il est aimé, attendu, espéré de Dieu ; annoncer à chacun qu'il est libre de se tourner à tout moment vers lui pour l'accueillir dans sa vie. Vivre et annoncer cette espérance est l'essentielle mission qui habite le cœur du chrétien et qui motive l'engagement d'une communauté chrétienne.