Historique de notre paroisse
L'histoire d'Attalens en paroisse se perd dans la nuit des temps.
La première église est mentionnée pour la première fois dans un ancien document rédigé en latin, daté du 19 juillet 1068, sous le règne de Henri de Bourgogne. Ce document se trouve dans les Archives vaudoises. Il y est fait mention du " village d'Attalens avec son église bâtie en l'honneur de la Vierge Marie ".
Bien plus tard, l'abbé Louis-Auguste Robadey, curé d'Attalens de 1840 à 1867, nous laisse un magnifique témoignage de l'histoire d'Attalens au XIXème siècle dans l' "Etat du bénéfice de cure, copie finie 1866 ". L'abbé Robadey est profondément marqué par la révolution du 14 novembre 1847 où le pouvoir civil " voulut enlever à l'Eglise son influence salutaire sur la masse des fidèles " en abolissant les couvents et en vendant les biens de l'Eglise notamment les dernières vignes de la cure d'Attalens. Il n'a de cesse de reconstituer ce qui a été disséminé parfois de manière un peu " forte " et de redonner à l'Eglise sa force. Il érige une nouvelle église, dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, entre le château et le hameau de Corcelles. A sa mort il léguera une somme importante pour construire l'Hospice paroissial. Son neveu, Pierre-Alexandre, alors vicaire à Attalens, reprend le flambeau. Curé d'Attalens de 1867 à 1909, il construit la cure juste en face de l'église. La dynastie Robadey marque ainsi le retour de l'Eglise et donne à Attalens un nouveau visage, son visage d'aujourd'hui.
Dans la préface de ce même document, l'abbé Louis-Auguste Robadey, nous fait part de ses recherches et nous permet de remonter quelque peu dans le temps. Il a trouvé le nom d'un curé d'Attalens en 1167 ce qui en ferait une des premières mentions en tant que paroisse. Le cartulaire de Conon d'Estavayer, prévôt de l'église de Lausanne, en 1228, met Attalens au nombre des paroisses qui composaient alors le grand décanat de Vevey. L'ancienne église paroissiale, sise sous le château d'Attalens, a été consacrée le 4 octobre 1453 ; le document l'attestant se trouve encore dans les archives paroissiales. L'abbé Robadey note également " Outre les trois communes d'Attalens, Bossonnens et Granges, la paroisse comprenait jadis Remaufens, canoniquement détachée en 1834, Jongny, Maracon, La Rougève protestante, 3 communes qui ont prévariqué en 1536. Ces sept communes réunies comptaient ensemble environ quatre vingts ménages l'an 1453."
En 1911, une importante nécropole du haut Moyen Age a été découverte au voisinage immédiat du village " en Réresse " (en Reraise). Dans l'une des tombes, sur la poitrine d'un squelette d'enfant, on a trouvé une fibule dorée ornée d'une représentation de la Vierge sur un trône, portant l'enfant Jésus sur ses genoux, avec les trois rois mages. Sur le groupe plane un ange, au-dessous une inscription proclame en grec " Seigneur, aide-nous " (MAHF inf. 5823). Cette fibule du VIème ou VIIème siècle sans doute, a été probablement acheminée jusque dans nos régions par des négociants ou des moines syriens. Mme Verena Villiger (fiches du MAHF, 2002-2) précise que son iconographie témoigne de la précocité du culte de la Vierge à Attalens.
Actuellement la paroisse d'Attalens comprend les trois villages de Bossonnens, Granges et Attalens.
Gageons que les trésors gardés au sein de nos archives paroissiales nous apporteront encore leur lot de surprises lors de leur classement. C'est tout au moins ce que nous souhaitons aux générations futures qui entreprendront cet imposant travail.