Baptême
Le baptême, porte de la vie et du Royaume, est le premier de sept sacrements de l'Eglise : le Christ l'a proposé à tous pour qu'ils aient la vie éternelle ; il l'a confié à son Eglise, en même temps que l'Evangile, lorsqu'il a ordonné à ses Apôtres : " Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit " (Mt 28,18-19).
C'est pourquoi le baptême est tout d'abord le sacrement de cette foi par laquelle les hommes, éclairés par la grâce du Saint-Esprit, répondent à l'Evangile du Christ. L'Eglise n'a donc rien qui soit davantage sa tâche propre, depuis ses origines, que d'éveiller les catéchumènes, les parents des petits enfants à baptiser, leurs parrains et marraines, à cette foi véritable et active par laquelle, s'attachant au Christ, ils entrent dans le pacte de la nouvelle Alliance ou confirment leur appartenance à cette Alliance. Le baptême est en outre le sacrement qui incorpore les hommes à l'Eglise en les intégrant à la construction pour devenir une demeure de Dieu dans l'Esprit, une nation sainte et un sacerdoce royal.
L'état de baptisé est acquis une fois pour toutes. C'est en raison de cet aspect définitif que le rite du baptême est tenu en grand honneur par tous les chrétiens et qu'il n'est permis à qui que ce soit de le réitérer quand il a été célébré validement, même par des frères séparés. Le baptême, bain d'eau qu'une parole accompagne, lave les hommes de la tache de toute faute, originelle et personnelle, les fait participer à la nature divine et les rend fils adoptifs. Comme le déclarent les prières pour la bénédiction de l'eau, le baptême est le bain de la nouvelle naissance des fils de Dieu ; par lui, ils naissent d'en-haut. On invoque la Sainte Trinité sur ceux qui vont être baptisés : marqués de son nom, ils lui sont consacrés et ils entrent en communion avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Le baptême opère tous les effets qu'on vient de rappeler, en vertu du mystère de la passion et de la résurrection du Seigneur. Car les baptisés, devenus un seul être avec le Christ par une mort semblable à la sienne, et ensevelis avec lui dans la mort, sont aussi revivifiés en lui et ressuscités avec lui. Par le baptême, en effet, c'est vraiment le Mystère pascal qui est rappelé et qui est à l'œuvre en tant qu'il fait passer les hommes de la mort du péché à la vie. C'est pourquoi la joie de la résurrection se manifeste quand on célèbre le baptême, surtout à la veillée pascale ou le dimanche.
Quel est le rôle de la marraine ou du parrain?
Le rôle premier d’une marraine ou d’un parrain n’est pas d’abord d’être une personne signifiante, mais bien d’être une personne qui veille à ce que l’enfant baptisé soit éduqué dans la foi catholique. Bien sûr, la capacité à accomplir ce rôle dépendra en partie de la qualité de la relation affective entre l’adulte et l’enfant.
Qui peut devenir marraine ou parrain?
La marraine ou le parrain doit être baptisé, confirmé et avoir 16 ans et plus. Il s’agit d’une responsabilité d’adulte, qui demande une maturité spirituelle que l’adolescent peut difficilement avoir. La marraine ou le parrain a comme responsabilité de veiller à ce que l’enfant reçoive l’éducation chrétienne à laquelle les parents se sont engagés au moment du baptême.
Contacts
Pour toute information sur la démarche de demande de baptême veuillez prendre contact pour
Répondant des paroisses d'Attalens, Châtel-St-Denis, Remaufens et Semsales
Abbé Déogratias Ahishakiye, curé modérateur 021 948 74 50 deogratias.ahishakiye@cath-fr.ch
Répondant des paroisses de Le Crêt-Progens et Porsel
Abbé Florent Koumako, 078 676 62 09 Florent.Koumako@cath-fr.ch
Répondant de la paroisse de St Martin
Abbé Casimir Tchéou, 077 974 61 09 casimir.tcheou@cath-fr.ch
Viciaire
Abbé Dominique Fabien Rimaz, vicaire, 079 812 27 95 Dominique.Rimaz@cath-fr.ch
Ainsi qu'avec le secrétariat de l'Unité pastorale St-Denis au 021 948 73 23, pour le formulaire de demande de baptême et la réservation de l'église ou de la chapelle.