Histoire de notre paroisse
La contrée de St-Martin fut habitée dès les temps les plus reculés. On y a trouvé des tombeaux et des objets très anciens tels que poignards, épingles, fibules et haches de bronze.
Habitée déjà par les Romains, la région a aussi appartenu aux Ducs de Bourgogne puis aux Sires d'Oron à partir du 12è siècle.
La toute première église daterait déjà du 6è siècle. C'était une bâtisse en bois, au fond de terre battue dont l'emplacement exact ne nous est pas connu. Le 12 octobre 1856, la paroisse décide de construire l'église actuelle. La construction commença sur la base des plans exécutés par le Chanoine Poncet d'Annecy. La plus grande partie des travaux a été faite par les gens de la paroisse, et, les matériaux tels que le sable, la molasse et le bois provenaient de la région. Il y eut beaucoup d'efforts, de courage et de générosité de la part de tous les habitants, mais tout n'alla pas sans mal. Manque de surveillance du chantier par le Chanoine Poncet, fondements démesurés, molasse pourrie, créèrent bien des soucis à la population; sans compter l'incendie de 1859, qui détruisit en partie le village; mais l'église en construction fut préservée et elle fut consacrée le 4 septembre 1862. L'édifice coûta fr. 85'210.-
Le premier prêtre connu fut, en 1170, M. Pierre de Hautcrêt. Quarante-cinq prêtres lui succédèrent jusqu'à ce jour, dont M. l'abbé Jean-Joseph Moullet de Torny, ancien Jésuite, qui dirigea la construction de l'église actuelle.
En 1910, la paroisse était plus importante qu'aujourd'hui. Elle comptait environ 1120 âmes réparties comme suit :
- St-Martin 418
- Pont 148
- Fiaugères 286
- La Rougève 75
- Besencens 157
- Chesalles 36
Autrefois les communes du Crêt et de Progens étaient aussi rattachées à St-Martin. Elles ont formé leur propre paroisse respectivement en 1664 et en 1888, ainsi que Porsel et Bouloz en 1640.
En comparaison, au 31 décembre 2010, la paroisse comptait 616 catholiques. Depuis 1989, il existe un Conseil de communauté, dont le but est de rendre la communauté paroissiale plus vivante. Il partage avec le prêtre tous les soucis pastoraux, soit : l'évangélisation, la liturgie, la Vie montante, la jeunesse et tout ce qui concerne la vie pastorale.
Les messes sont animées par un choeur-mixte formé de 40 membres environ. C'est un choeur dynamique, dirigé par Mme Fabienne Gremaud. Leur répertoire est religieux et profane. Religieux pour les messes, fêtes et célébrations spéciales, et profane pour des soirées, des concerts ou autres animations.
Il y a également une fanfare paroissiale comprenant une trentaine de musiciens qui agrémente certains offices. Elle se produit lors de concerts et a aussi une vie très active.
Les jeunes peuvent se rencontrer au sein de la société de jeunesse; dont voici quelque' unes de leurs activités : rencontres, soirées récréatives avec: sketches, le Noël des aînés, confection de la crèche, chants du 1er mai ...
Les dames ont leur groupement et se retrouvent lors de réunions qui leur permettent de mieux se connaître et d'œuvrer à différentes activités précieuses pour la communauté.
Les aînés ne sont pas oubliés et peuvent participer à la Vie Montante qui leur offre des réflexions spirituelles et la possibilité de fraterniser, se rencontrer et s'épanouir. Ils peuvent également se réunir chaque mercredi après-midi pour entretenir non plus l'esprit, mais leur corps, par la gymnastique des aînés.