Les organistes de notre paroisse
Etre organiste ne consiste pas seulement à jouer de l'orgue.
C'est aussi participer pleinement à la liturgie et mettre la musique au service de la prière. L'orgue, c'est extraordinaire : Une diversité de timbres, tantôt majestueux et brillants, tantôt doux et mystérieux, (symbole de l'unité dans la diversité !), un instrument qui a traversé les siècles, qui peut créer toutes sortes de climats, et qui résonne admirablement bien dans nos églises.
C'est pour cela que l'orgue à tuyaux demeure l'instrument privilégié dans nos liturgies.
Damien Savoy
Né en 1986, Damien Savoy a fait des études en Musicologie et Philosophie à l'Université de Fribourg. Dans ce cadre, il a eu l'occasion, pour son travail de mémoire, d'étudier plus particulièrement la musique sacrée suisse du XVIIIe siècle. Il a réussi en 2009 son certificat d'orgue non professionnel avec félicitations du jury au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Pierre-Alain Clerc, et poursuit actuellement sa formation musicale à la Haute Ecole de Musique de Fribourg, dans la classe de Maurizio Croci pour l'orgue et le clavecin, bénéficiant également de l'enseignement de Jean-Louis Feiertag pour l'improvisation.
Il éprouve par ailleurs une passion pour le chant, qu'il étudie avec Nicolas Pernet, et qu'il pratique au sein du Chœur des XVI de Fribourg, sous la direction d'André Ducret. Outre son engagement pour les enterrements à Châtel-St-Denis, il est aussi organiste à 50% de la paroisse catholique de Poliez-Pittet (VD), son village d'enfance, et a récemment été nommée titulaire des grandes orgues de la Basilique Notre-Dame de Neuchâtel, également à 50%.
Il est par ailleurs régulièrement engagé dans différentes églises de Suisse romande (couvent des Cordeliers et église du Christ-Roi à Fribourg, Basilique Notre-Dame du Valentin et église du Sacré-Coeur de Lausanne, église d'Attalens, etc.)
Dominique Nanchen
Né en Valais, Dominique Nanchen, musicien amateur, commence par fréquenter dans son enfance la Schola des Petits Chanteurs de Notre Dame de Sion. A la même époque, il entreprend durant quelques années des études de violon au conservatoire de Sion, puis d'orgue pour le plaisir et en privé durant sa formation gymnasiale et universitaire. Plus tard, parallèlement à son enseignement, il poursuit des études de direction chorale durant trois ans avec André Ducret. De 2004 à 2008, il reprend le chemin du conservatoire de Fribourg pour y travailler l'analyse, l'écriture et l'histoire de la musique dans la classe professionnelle de Jean-Yves Haymoz, ainsi qu'en privé avec Henri Baeriswyl. Actuellement retraité, il a l'avantage de pouvoir consacrer une partie de son temps à la musique, plus spécialement à la composition. Il fréquente également en auditeur libre l'institut de musicologie de l'Université de Fribourg et travaille l'improvisation à l'orgue au conservatoire de Fribourg auprès de Jean-Louis Feiertag. Il a dirigé le Chœur Mixte l'Avenir des Diablerets, la Chanson du Lac de Courtepin, la Cécilienne de Châtel-St-Denis, le Groupe Vocal Anonyme 80 en co-direction avec Charly Torche. Il a également été organiste à Sion (paroisse de St-Guérin), en France durant ses études gymnasiales, à Attalens et actuellement à Châtel-St-Denis. Orgue de Châtel-St-Denis, un orgue Kuhn historique.
L'orgue Kuhn de Châtel-St-Denis est en pleine activité. Il est entretenu par le facteur fribourgeois Jean-Daniel Ayer de Vauderens. La composition de cet orgue est la suivante : Grand orgue : Bourdon 16', Montre 8', Flûte dolce 8', Bourdon 8', Gambe 8', Dulciana 8', Octave 4', Flûte octaviante 4', Octave 2', Cornetto 3-4r, Fourniture 4r, Trompette 8,. Récit expressif : Montre 8', Flûte de concert 8', Lieblich Gedeckt(Bourdon aimable) 8', Salicional 8', Voix éolienne 8', Voix céleste 8', Flûte d'amour 4', Viola 4', Clarinette 8', Trémolo. Pédale (27 notes) : Violonbasse 16', Soubasse 16', Octavebass 8', Flûte 8', Cello 8', Bombarde 16 '. Accouplements : II/I, I/P, II/P. Instrument à traction pneumatique. Selon le catalogue Kuhn, il s'agit de l'Opus 99. Avec cet instrument, on est en présence d'une composition typique de la fin du 19ème siècle, un orgue de caractère symphonique - romantique. Il existe une revue intitulée : L'ORGUE, Revue Indépendante, sous forme d'un Bulletin de liaison Fribourg/Jura. Cette revue contient un article intéressant sur l'orgue de Châtel-St-Denis. (septembre 2002). Rédacteur et éditeur : Monsieur F. Widmer à 1091 Grandvaux (Suisse) Avec l'orgue du temple Farel de la Chaux-de-Fonds (1877 !), cet orgue de Châtel-St-Denis est l'un des plus anciens Kuhn encore jouables à ce jour et à notre connaissance. Emilie Duding Références : orgues-et-vitraux.ch
Informations : M. Dominique Nanchen, organiste
Photos : clichés privés