Chapelle St Roch
On rencontre encore, à l'entrée nord de Châtel, une chapelle que surmonte un élégant clocheton.
Le 2 août 1654, le Conseil communal de Châtel fit l'acquisition de la parcelle de terrain au lieu dit " Sur l'Etang ", en vue de la construction d'une chapelle dédiée à saint Roch et à saint Grat. C'est à la suite de la peste, qui avait ravagé l'Europe et semé le deuil dans de très nombreuses familles de chez nous, que la décision de l'érection de ce sanctuaire fut prise.
On annexa à la chapelle un cimetière de 21 ½ toises ( 64,5 m2 ) pour y ensevelir les pestiférés. La bénédiction du sanctuaire et du cimetière par dom Jean Chaufflon, prieur de Semsales, eut lieu le 7 septembre 1655, en présence de dom Pierre Blanc, curé de Châtel, du bailli François Nicolas von der Weid, ainsi que des justiciers et paysans châtelois.
La cloche fut acquise à Thonon, en 1660, par le gouverneur et le curial de Châtel qui mirent cinq jours pour la transporter jusqu'à Châtel où elle arriva le 10 janvier 1661.
En 1985, la chapelle fut ornée de vitraux de Charles Cottet.
Les quatre évangélistes animent délicatement ce précieux joyau de notre patrimoine.
Cet édifice du XVIIe siècle est un joyau légué par nos ancêtres. Il est actuellement classé monument historique. De nombreux touristes s'arrêtent pour l'admirer et le photographier.
La chapelle est, actuellement, propriété de la Commune de Châtel St Denis. Cette chapelle bénéficie d'une messe durant le mois de mai.
Ouvrages de références :
Châtel St Denis, hier et aujourd'hui par M. Albert Genoud - Mgr Waeber - Eglises et Chapelles ct. Fribourg E.D. Photos :
Photo ancienne : chapelle St Roch - collection privée Cliché : M. Kehren - photographe - chap. St Roch - 2009.
Divers clichés de M. l'abbé Schubiger