La Chapelle de Notre Dame du Niremont
Les Semsalois et bon nombre de croyants de Suisse Romande sont très attachés à la chapelle du Niremont, ce " point blanc dans le noir des bois " dominant notre village. Dans les temps troublés et difficiles surtout, nombreux sont les pèlerins qui ont gravi le chemin conduisant à ce lieu si favorable au recueillement et à la prière ! Comme une brochure retraçant l'histoire de cette chapelle existe et peut être obtenue au secrétariat paroissial, nous n'en dirons pas plus ici sur la dévotion à Notre Dame du Niremont.
L'Oratoire de Notre Dame de la Cierne
Parmi les autres lieux de recueillement et de prière, on peut citer encore l'oratoire de : Notre Dame de la Cierne ... auquel on accède en franchissant le pont supérieur sur la Mortivue en direction des Alpettes, suivant un chemin de croix placé sur le bord droit de la route de la Cierne.
L'Oratoire de Notre Dame du Pra Mory
L'oratoire du Pra Mory, lui, se situe à droite de la route du Ski-lift, juste avant la place de parc
Notre Dame des Plaines
En direction de La Joux-des-Ponts, à l'entrée du bois, sur le chemin partant à droite juste avant le ruisseaude la Sionge, on peut se recueillir à l'oratoire de Notre Dame des Plaines.
Avant l'ouragan Lothar, quelques promeneurs s'arrêtaient devant Notre-Dame de la Pierre, en amont de la Placette, sur la route de Monterban.
D'autres s'assoient quelques minutes près de Notre-Dame du Pra Cucu, en montant à la cascade du Dâ.
La cure
Elle a été bâtie ( transformation d'une ancienne ferme) entre 1788 et 1789, bien après la construction de l'ancienne église qui s'élevait en face, entourée d'un cimetière utilisé jusqu'en 1910.
L'assemblée paroissiale du 2 août 1925 décide la reprise de la cure par la Paroisse.
Lors de l'assemblée paroissiale du 8 mai 1964, une rénovation importante de la cure est acceptée pour un devis de fr 200'000.- Cette dette été reprise par la commune de Semsales, en échange de la tour et de la place de l'ancienne église, en 1966.
La dernière grande rénovation de la cure a été réalisée en 1999 ; à cette occasion, sous la présidence de Jean-Pierre Sonney, la toiture a été refaite, avec isolation , pose de " velux " et de fenêtres isolées ; le galetas, quant à lui, tout en conservant sa belle poutraison, s'est mué en salle paroissiale, avec office, armoires de rangement et local sanitaire.
Les archives paroissiales, qui y sont entreposées, renferment quelques pièces et parchemins de vieille date.