Conclusion
Toute paroisse - et donc notre paroisse - est une communauté de vie. Elle est d'autant plus vivante qu'elle est habitée de la Vie de Dieu. Mais Dieu ne va pas faire le travail à la place des chrétiens ; il demande à ses fils de donner vie à cette communauté; par contre, pour les aider il leur insuffle son souffle de Vie, son Esprit. Bien sûr, comme beaucoup, on peut penser qu'il suffit de travailler à l'œuvre de Dieu chacun dans son coin. Mais les fils de Dieu ne sont jamais aussi proches de leur Père que lorsque ils prient, travaillent à son œuvre en communauté. Jésus a dit : " Là où deux ou plusieurs sont réunis en mon Nom, je suis au milieu d'eux ".
Nous nous rendons compte en parcourant les différents chapitres de ce cahier spécial qu'il y a une tâche énorme à faire dans nos paroisses, dans notre paroisse. Ce travail ne va pas être facilité à cause du manque de prêtres, sauf si nous laissons de côté la religion. Mais aucun chrétien, de par son baptême, ne peut affirmer que la religion ne sert à rien, comme on l'entend souvent dire, surtout pas en cette époque d'égoïsme, surtout pas en cette époque où le dieu argent conduit le monde , surtout pas en ces temps où les repères ont disparu. Bien au contraire, c'est maintenant que le message de l'Evangile doit être à nouveau proclamé, chez nous plus que dans les pays en voie de développement. Il est de toute actualité de rappeler le le message: Jésus est venu nous apporter la Vie en prenant sur Lui d'expier nos péchés sur la croix. C'est le moment de redire à nos contemporains que l'égoïsme ne nous sauvera pas, pas plus que l'argent, pas plus que la drogue, pas plus que le confort et le matérialisme à tout prix.
Pour apporter ce message, Dieu a besoin de ses enfants car, on l'a vu, Il se révèle en l'Homme. Il y a donc du travail pour tous ; il y a de la place pour tout le monde ; cela se voit lorsqu'on étudie tout ce que l'on essaie de vivre dans notre paroisse, autant sur le plan pastoral que sur le plan matériel et financier : la liste des mouvements actifs dans la paroisse vous donne une idée du travail à réaliser, ce que vous êtes invités, tous et chacun, à partager. En effet, vous pouvez vous engager à éveiller la foi chez les tout petits, à enseigner le catéchisme aux plus grands, à préparer les jeunes à recevoir la confirmation ; vous pouvez assurer les lectures lors des messes, rendre visite aux malades, aux prisonniers, accompagner les personnes en fin de vie, animer les veillées de prière lors de décès ; vous pouvez aussi devenir membre du chœur Mixte, vous mettre en liste pour les prochaines élections du conseil de paroisse, faire partie du conseil de pastorale ... Vous avez envie de participer à l'une ou l'autre de ces nombreuses activités, n'hésitez pas à appeler les responsables de la pastorale ou un engagé dans la paroisse qui vous parrainera.
Le but premier de ce fascicule est de présenter aux Semsalois notre paroisse, depuis ses origines à aujourd'hui. Il veut aussi et surtout être un appel aux nouveaux venus dans la communauté à participer à la vie paroissiale. Nous avons, en effet, reçu de Dieu notre Père et de Jésus notre Frère mission d'annoncer la Bonne Nouvelle.
Mais c'est aussi une invitation à faire démarrer une réflexion pour que notre témoignage soit plus ardent dans la vie paroissiale : que faudrait-il apporter de neuf, que pourrait-on changer, que devrait-on abandonner ? Autant de questions que les responsables de la pastorale, le conseil de paroisse ne peuvent aborder seuls. La paroisse, on l'a souligné, est une communauté de vie.
Allons annoncer la bonne Nouvelle
Un grand merci est adressé aux artisans de cet opuscule qui ont fouillé le passé de nos archives, qui ont regardé le présent de notre paroisse tout en se projetant dans le futur de l'unité pastorale, pour poser un regard d'actualité sur notre communauté. Cette découverte de l'histoire de notre paroisse, ce regard d'artiste posé sur notre église, ce témoignage de laïcs engagés prouvent que notre paroisse est vivante, qu'elle est en marche " sur le chemin qui conduit au Père ".
Le Conseil de paroisse remercie tout spécialement les initiateurs et rédacteurs du projet : Mr Marius Stulz, répondant laïc, Mr l'abbé Peiry, curé in solidum, Mr le Chanoine Joseph Jordan, Mme Marie-Thérèse Torche, du Service des Biens culturels du canton de Fribourg, Mrs Denis Gendre, archiviste, Thomas Steiner, membre du Conseil de paroisse et de pastorale et Jean-Pierre Sonney, président du Conseil de paroisse. Ils ont travaillé avec peu de moyens financiers mais avec beaucoup de cœur et de foi. Nous espérons que ce travail invitera chacun de vous à vivre avec et dans la communauté et aussi à lancer une réflexion sur la vie paroissiale.
Semsales, octobre 2005
Au nom du Conseil de Paroisse Jean-Pierre Sonney, président
Cet opuscule " Semsales, une paroisse vivante " est gratuitement à la disposition de chacun, à l'adresse suivante : Secrétariat paroissial, 1623 Semsales. ( tél. 026 918 51 17 ) Nous rappelons en outre que sont disponibles à la même adresse les fascicules : 1. " La Chapelle de Notre-Dame du Niremont " de Mr Denis Gendre, publié à l'occasion de la rénovation de la chapelle en 2003 2. " La nouvelle église de Semsales " de Mr J.B. Bouvier , publié en 1928. De même, Mme Marie-Thérèse Torche nous annonce pour une date prochaine un ouvrage sur notre église