Décès
Face à la mort ?
Un décès est pour une famille un moment difficile de l'existence. La disparition d'un proche est perçue comme un déchirement et suscite souvent bien des problèmes. Nous sommes désemparés et parfois révoltés devant la mort, surtout dès qu'elle s'accompagne de grandes souffrances. Elle est considérée comme injuste, voire scandaleuse, surtout qu'elle atteint des jeunes. Et nous nous posons parfois des questions sur le sens de notre propre vie et sur Dieu... C'est alors qu'il faut organiser les obsèques.
Pourquoi une cérémonie religieuse pour les obsèques ?
La cérémonie religieuse pour les obsèques est parfois demandée par des personnes qui affirment leur distance par rapport à la foi, mais soucieuses de respecter la volonté de leur défunt. D'autres souhaitent entendre exprimer une signification de l'existence humaine d'une manière inspirée par la foi chrétienne. Des chrétiens convaincus veulent accueillir dans la foi et l'espérance l'événement de la mort et du deuil qu'elle entraîne. On attend de l'Eglise qu'elle donne un sens à cet événement de la mort, qu'elle dise une parole sur le défunt, qu'elle pose des gestes qui l'honorent, qu'elle propose une parole d'espérance et qu'elle accompagne dans leur désarroi les personnes confrontées au deuil.
Qu'apporte la cérémonie chrétienne des funérailles ?
Elle a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Elle exprime la dignité de l'homme au moment de sa mort. Elle est l'occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation. Elle nous aide à commencer le deuil en ranimant notre espérance. Elle est moment favorable pour réfléchir au sens de notre vie et la destinée humaine. Elle nous invite au recueillement et à la prière et nous apporte un témoignage de foi. Elle fait parfois découvrir à des gens qui participent rarement à une cérémonie religieuse un visage de l'Eglise différent des idées préconçues.