Les Eglise : Témoins de la vie paroissiale
De la première à la troisième église
Selon les rares écrits existants, il ressort qu'au XII ème siècle, la modeste église et le prieuré s'élevaient au They, en deça du village actuel, légèrement au-dessus de la route, dans la direction des Alpettes, sur la rive droite de la Mortivue, à un emplacement marqué aujourd'hui par une croix. D'après la tradition, un premier éboulement en seconde partie du XII ème siècle emporta le tout, puis un second détruisit à nouveau le prieuré, mais épargna l'église. Face à ce grave danger, la communauté décida de la déplacer.
L'ancienne église
En 1625. lors de sa venue à Semsales, Monseigneur de Watteville, obtint la promesse que la deuxième église, peu solide, serait reconstruite ailleurs.
Ainsi, vers 1630 - cette date figurait sur une pierre, au-dessus de la porte - débuta la construction de celle que l'on nomme " ancienne église " dédiée à Saint Nicolas et Saint Sébastien
Nos archives paroissiales conservent encore un cahier daté de 1634, dans lequel sont inscrits les charrois effectués par les Semsalois lors de la construction. La consécration eut lieu le 15 novembre 1635.
De style roman, cette tour fut foudroyée le dimanche 18 juin 1786, pendant les Vêpres, mais le feu fut rapidement maîtrisé grâce à la promptitude des secours..( ce deuxième patron protecteur, ayant été ajouté lors d'une peste ).
L'ancienne église a servi de lieu de culte jusqu'en 1925, date de consécration de la nouvelle. Entre 1930 et 1936, un groupe de citoyens avait élaboré, avec l'assentiment du Rd Prieur Tena, un projet qui visait à transformer la nef , sur deux étages, avec, au rez : 2 grandes salles, et à l'étage une salle et un appartement. Exposé par M. le Prieur, ce projet fut refusé par l'assemblée, à bulletin secret. Un autre projet fut soumis à la paroisse en date du 19 mars 1946, visant à transformer la nef en atelier de couture et en salle paroissiale ( Projet Magistris). Nouvel échec, malgré l'acceptation par l'assemblée de paroisse du 14 avril 1946 d'un emprunt de fr 15'000.- à cette fin.
Lors de l'assemblée de paroisse du 15 juillet 1966, la tour de l'ancienne église, ainsi que la place ont été cédées à la commune, contre reprise par cette dernière de la dette paroissiale de fr 200'000.-, dette provoquée par la restauration de la cure.
Dès lors, laissée à l'abandon, et après avoir servi d'abri pour les machines agricoles, ou au dépôt de tourbe - ce qui provoqua la destruction du porche - la nef a été démolie en 1973, sur décision d'une l'assemblée communale de 1971.
La tour et son clocher en oignon , peu répandu dans le canton, ont été épargnés et restaurés à plusieurs reprises ; ils sont placés sous la protection du Heimatschutz , association suisse de sauvegarde du patrimoine, qui a d'ailleurs soutenu financièrement les travaux de rénovation.
Quand l'école était paroissiale
Il faut savoir que jusqu'à 1835, les écoles étaient gérées par la paroisse.
Nos archives paroissiales nous révèlent par exemple la nomination d'un chapelain appelé à enseigner, mais aussi à seconder le prieur dans ses tâches pastorales.
Ce chapelain enseignait dans la maison qu'il habitait. A Semsales, cette ancienne maison d'école paroissiale existe encore au centre du village, mais est inoccupée depuis 1994 ; on l'appelle la " Curette ".
Biens communaux et paroissiaux
Lors de l'assemblée paroissiale du 18 février 1883, les paroissiens acceptent les propositions suivantes, que lui a adressées la commune :
- La commune cède à la paroisse le bâtiment de la chapelle du Niremont, le produit du tronc qui s'y trouve et du terrain qui l'environne, soit environ 20 ares.
- Considérant que la Paroisse ne possède absolument aucun fonds et que la commune a pourvu jusqu'ici aux frais d'entretien du culte, et voulant régler de manière définitive la question des biens communaux et paroissiaux aux termes de la loi du 26 mai 1879, l'assemblée communale décide de constituer un capital de fr 10'000.- en faveur de la Paroisse.
- L'assemblée décide enfin de faire remise à la caisse paroissiale des prétentions et des capitaux de la Confrérie du St Esprit, soit de fr 1048.-
Il faut noter ici le fait qu'avant 1848, la paroisse possédait plusieurs alpages de grande étendue sur les flancs du Niremont et des Alpettes, ou même du Moléson ( dons du Comte Pierre de Gruyères ). Or, à partir de 1848, la commune s'était appropriée plusieurs de ces alpages - propriétés non restituées, malgré plusieurs injonctions du Conseil d'Etat. Il est bon de relever aussi le fait que depuis la décision de 1883, et malgré la perception d'un impôt paroissial, la paroisse a eu de plus en plus de peine à faire face aux charges qui lui incombaient.
En 1884, la Paroisse renonce à tous les droits de la Chapellenie sur le bâtiment de la Curette, en faveur de la commune.