La communauté portugaise
Savez-vous qu'il existe à Châtel-St-Denis une importante communauté portugaise dynamique et sympathique ? Elle compte en effet quelque 660 personnes qui représentent à eux seuls près de 50 % des étrangers de la commune.
Si les Portugais n'ont pas, à Châtel-St-Denis, une communauté organisée comme à Bulle, Romont, Vevey ou Aigle, ils s'investissent, de tout cœur, pour être intégrés, tout en préservant leur identité. Preuve en sont les cours de langue et de culture portugaises, suivis par une centaine d'enfants. " Nonante pour cent de nos enfants sont nés en Suisse ", estime Antonio José Magalhaes Da Silva, président fondateur d'une association de parents d'élèves.
Les Portugais de Châtel-St-Denis ont constitué un groupe présidé par António Luís Domingues, membre du Conseil de Pastorale de notre paroisse catholique, groupe qui se rencontre deux fois par mois pour préparer les chants de leurs deux messes mensuelles et partager un moment d'amitié. La maison St Denis les accueille, à bras ouverts, dans un local, côté jardin, mis à leur disposition. De plus, ils prennent un grand plaisir à organiser chaque année, au mois de mai, la procession au flambeau à l'occasion de la fête de Notre-Dame de Fatima : moment magique rempli de ferveur et de couleurs lusitaniennes. Que vive notre communauté portugaise, et qu'elle se sente en complète harmonie dans cette cité châteloise où il fait encore bon vivre.