Vie Montante
Mouvement chrétien des retraités - Vie Montante
Constatation de départ Nos pays d'occident connaissent une plus grande population de personnes âgées. Les soins de santé, l'abondance des biens de consommation ont considérablement allongé l'espérance de vie. Dans nos pays, être retraité à 65 ans, ce n'est plus être une personne âgée, ce n'est même plus le début de la vieillesse. Mourir à 70 ans, chez nous, c'est mourir jeune. Nous avons donc devant nous de longues années de retraite. Dès lors, la question qui se pose est la suivante : Comment allons-nous vivre ces années ? Sera-ce avec ennui ou dans la joie ? Passifs ou actifs ? Recevant seulement des autres et de l'Etat ou donnant à partir du meilleur de nous-mêmes ? Eviterons-nous d'être à charge ou partagerons-nous sereinement ce que nous sommes devenus ? Bref, si nous sommes à l'âge de la retraite, sommes-nous des " vécus " passifs ou des " vivants " ?. Est vivant celui qui crée sa vie jusqu'au bout, organisant sa retraite, assumant lorsque l'heure est venue, le grand âge, et faisant de la mort que la vie impose, sa mort : sa rencontre vers l'Amour. Les personnes retraitées ont, non seulement à se sentir à l'aise dans le monde qui est le leur, mais encore elles ont à transmettre ce qu'elles sont devenues. Finalement, nous avons à vivre le temps de la retraite et ensuite le grand âge, de telle sorte que notre vie ait du sens. En effet, à quoi cela sert-il de vivre longtemps, si la vie, ma vie, n'a pas de sens ? Ce n'est pas le prolongement de la vie physique qui est donné, c'est ce que j'en fais. C'est la capacité d'en faire une existence humaine réussie qui est un cadeau. Fait significatif, ne compte-t-on pas de nombreux bénévoles parmi les retraités ? Cela nous montre l'importance de bien organiser notre vie de retraité.
Un peu d'histoire " Vie Montante " est née en France en 1962 sous l'impulsion d'André d'Humières, laïc parisien. Elle est implantée dans 45 pays des cinq continents. La " Vie Montante "de Suisse Romande fait ainsi partie du continent " Vie Montante Europe " lui-même membre de " Vie Montante Internationale ". L'ensemble du Mouvement est officiellement reconnu comme OIC (organisation catholique internationale) par l'Eglise. En Suisse, le Mouvement est né en 1966. Il est présent dans les 6 cantons romands et dans les missions de langues françaises des villes de Bâle, Berne et Lucerne. Il compte environ 3500 membres. En 1972, le chanoine Gatto est nommé aumônier romand du Mouvement. L'abbé Jean-Marie Patois lui succédera et restera et restera au sein du Mouvement pendant 20 ans. Au décès de l'abbé Patois, la charge d'aumônier romand a été confiée au Père Bernard Rey-Mermet, toujours en activité aujourd'hui.
Le Mouvement est largement ouvert à l'œcuménisme. Dans le canton de Neuchâtel un prêtre et un pasteur se partagent la mission de conseiller spirituel. Un comité romand, dont font partie les responsables cantonaux et leurs animateurs spirituels, prêtres, pasteurs ou laïcs, gère l'ensemble des activités et initiatives. Les groupes travaillent en paroisse ou en U.P. Un journal paraissant cinq fois l'an sert de lien entre les groupes et offre des textes sur l'activité sociale et la vie spirituelle.
C'est en 1990, sous l'influence de la France que l'appellation Vie Montante a été transformée en Mouvement chrétien des retraités. Intégré à la Communauté romande de l'apostolat des laïcs, le MCR a une vocation spirituelle. Depuis quelques années, une commission composée de membres suisses et belges prépare le thème annuel.
Impact chrétien et évangélique Si maintenant nous considérons notre vie chrétienne, si nous regardons notre vie de retraité à la lumière de l'Evangile, il est évident que Jésus, homme de Nazareth et Fils de Dieu, a quelque chose à nous dire. Sa relation à Dieu, son Père, sa bonté et son amour des hommes, sa liberté intérieure et sa force face à l'horreur, sa victoire sur le mal par sa mort et sa résurrection ont assurément un impact sur nos vies. Cela est à prendre avec beaucoup de joie, car Jésus-Christ reste inconnu, tant qu'il n'est pas perçu comme une bonne nouvelle.
Apport de " Vie Montante " Ce mouvement a pour objectif de rendre heureuse et féconde la vie des chrétiens retraités et cela tout particulièrement par une vie relationnelle épanouissante. Nous sommes invités à avoir foi en nous et à entrer en relation avec les autres et avec Dieu. C'est cela que Jésus est venu nous proposer. " Vie Montante " se met au service des retraités par fidélité à la mission de Jésus. Par un travail d'intériorisation, par des rencontres amicales, des partages d'Evangile, des distractions enrichissantes, " Vie Montante " offre aux retraités un ressourcement humain et chrétien de qualité.
Les rencontres et réunions régulières, non seulement vitalisent mais encore elles permettent aux personnes qui souffrent de solitude de rencontrer des égaux, voire de découvrir de nouveaux amis avec qui il est bon de partager expériences, joies et peines. Lorsque les diminutions de tous ordres apparaissent, " Vie Montante " ne nous abandonne pas. Elle nous aide à ne pas perdre cœur. En effet, si nous ne sommes pas maîtres des événements qui nous arrivent : bonheur ou malheur, santé ou maladie, présence ou absence des êtres chers, nous restons responsables de la manière de les aborder, de les gérer et d'en vivre. Les moyens L'amitié, la spiritualité, l'engagement sont les trois piliers de " Vie Montante "
L'amitié : Nos groupes sont le lieu où s'approfondit une amitié fraternelle, qui est à la fois besoin de l'ami et don à l'ami. Chacun est unique, a une richesse. Les réunions lui offrent une écoute profonde pour se découvrir elle-même et achever de se réaliser. Les réunions mensuelles favorisent une rencontre qui rompt l'isolement dont souffrent certains aînés et leur permet de s'exprimer dans la confiance. Nous y partageons, autour d'un " café-biscuits " nos joies, nos peines, nos inquiétudes au sujet de nos petits-enfants et du monde.
L'accueil et l'écoute sont pour nous très importants. Le Mouvement organise également des activités annuelles : promenade, retraite, rencontre de groupes d'une même UP pour une Eucharistie ou un chemin de Croix en temps de Carême etc. Toutes ces rencontres élargies sont une autre façon de se retrouver et vivre une belle amitié.
La spiritualité : Le MCR-Vie Montante privilégie la vie intérieure de ses membres. C'est grâce au contact direct avec le Seigneur dans la prière que nous comprenons le sens de notre vie, sa valeur, sa beauté. C'est là que notre cœur apprend à toujours aimer mieux. C'est là que Jésus se révèle toujours davantage à nous. Pour nourrir cette prière, nous devons ensemble approfondir notre foi par une meilleure connaissance de la Parole de Dieu partagée dans nos rencontres. Les groupes sont accompagnés d'un prêtre ou d'un conseiller spirituel apte à nous aider. En toute simplicité, chacun exprime ce qu'il reçoit d'une parole et comment il l'a vit aujourd'hui.
L'engagement : " Allez aussi à ma vigne ".(Matt.20,6-7) Ne sommes-nous pas ce genre d'ouvriers qui travaillent à la vigne du Seigneur ? C'est la mission de tout chrétien. Pour nous, personnes retraitées, l'emploi du temps permet de faire les choses sans stress. Nous nous sentons encore utiles.
Comment vivre un tel engagement ? Dans nos paroisses, nos quartiers, nos homes, nos cliniques...les besoins d'aide ne manquent pas. L'engagement permet la relation aux autres. Pour les personnes qui ne peuvent pas s'engager physiquement, il y a toujours l'offrande spirituelle des journées. S'engager à sourire ! Cela donne la paix et la joie à notre entourage. Chacun est invité à apporter sa petite pierre à la construction d'un monde meilleur.
Plus que jamais, l'Eglise a besoin de nous aujourd'hui. Comme témoin de Jésus, quel que soit notre âge, nous apparaîtront comme des gens heureux, des chrétiens qui aiment leur église et croient en son avenir. Dieu a besoin de nous et nous avons besoin de lui.
0rganisation : Les groupes constituent la base du Mouvement. Chaque groupe se réunit une fois par mois sauf en été. Les réunions comprennent un temps de prière, un temps d'échange sur le thème du jour et un temps informel d'échange dans l'amitié.
Occasionnellement, une Eucharistie pourrait faire partie de la réunion. Le groupe est animé par une ou deux personnes responsables ainsi que d'un conseiller spirituel qui peut être prêtre, religieux, religieuse ou une personne laïque formée. Le conseiller spirituel veille au plan doctrinal, il ne joue pas le rôle d'animateur.
La Vie Montante à Châtel-St-Denis c'est à la salle St Denis, sise près de l'église qu'une vingtaine de membres se rencontrent chaque 2ème mercredi du mois à 14h. Ces réunions, sous la houlette du Père Kasimir, sont suivies dans la bonne humeur et la joie de ces retrouvailles si importante pour chacune d'entre nous. Un petit dossier mensuel, soulignant des faits proche de la spiritualité et les anniversaires de nos amies dans le courant du mois. Une petite attention est remise à chaque jubilaire.
Les yeux pétillent et les liens se forment. Le courant de l'amitié apporte oubli et réconfort.
De gauche à droite :
Trois membres fondateurs de la Vie Montante à Châtel-St-Denis. Fernande Pilloud, présidente Annie Colliard - Lilette Tache