La Cécilienne
Selon une lettre retrouvée dans les archives, écrite le 22 novembre 1942 par M. Emile Schroeter, instituteur et maître de gymnastique, le chœur d'hommes la Cécilienne vit le jour en 1897 sous l'impulsion de M. le curé Biolley.
La première grande prestation de cette jeune société date de mai 1909, lors de la première réunion des Céciliennes du Décanat à Le Crêt. Le 10 février 1915, les premiers statuts furent élaborés sous la présidence de M. le curé Pasquier, de M. Paul Oberson, alors directeur, et de M. l'abbé Dessarzin, organiste.
C'est en 1925 que fut fondée la Cécilia, chorale de jeunes filles, par le nouveau curé, M. Bernard Kolly, ami et fervent admirateur de l'abbé Bovet. Avec le temps, ces deux sociétés, vu les circonstances et les conditions de recrutement devenues difficiles, décidèrent de fusionner en un chœur mixte paroissial, ce qui fut fait le 8 octobre 1954, formant ainsi un ensemble de 70 chanteurs. Signalons que notre cher Evêque Bernard Genoud, récemment parti là-haut chanter avec les anges, reprit la Cécilienne en 1972 : en pleine crise, cette dernière n'avait plus de chef. 17 personnes acceptèrent le défi et suivirent le prêtre-musicien.
Six ans plus tard, en 1978, ce ne sont pas moins de 35 choristes qui regrettèrent son départ. Aujourd'hui, présidée par Jean-Marc Monney, la Cécilienne compte 24 membres. Son directeur est Mme Nelli Manfrin, et l'organiste de la paroisse est M. Dominique Nanchen.
Notons encore qu'en octobre 2010, la Cécilienne a fêté symboliquement son centième anniversaire par un concert spirituel original et inédit, dont le thème était Les Mystères de Marie, et qui a mêlé à la fois peinture, poésie et musique : - Peinture à travers six tableaux de Marcel Dorthe, spécialement créés pour la circonstance : voici à gauche Le Couronnement ; - Poésie par des textes, dont certains inédits, de Amalita Hess, poétesse fribourgeoise ; - Musique chorale par des oeuvres classiques de musiciens connus (Pergolèse, Mozart, Schubert, etc...), mais aussi de l'organiste de la Cécilienne Dominique Nanchen, avec notamment une création pour la circonstance ; - Musique instrumentale enfin à travers les sons de l'orgue, de la harpe, du violoncelle et de la trompette. Les trois concerts ont attiré plus de 700 personnes : joli succès.
Ci-contre : le chœur du centième anniversaire. En médaillon, de gauche à droite : Dominique Nanchen, organiste, Marcel Dorthe, Directeur, Amalita Hess, poétesse. (Photos de Hanspeter Birbaum).